Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BAGUAGE Champagne-Ardenne

Site des bagueurs de Champagne-Ardenne (Délégation régionale du CRBPO)...

Station de baguage Ch. Humide : lancement

Publié le 4 Août 2009 par Vinc.TERNOIS in Station

Pour la quatrième année consécutive, la "Station de baguage de la Champagne Humide", mise en place par le CPIE du Pays de Soulaines, l’ONCFS et la LPO Champagne-Ardenne sur l'Etang de la Horre (limite Aube/Haute-Marne) se déroulera du 10 août au 10 septembre inclus.

Pour rappel, l’opération s’inscrit dans le cadre du programme national « Halte migratoire » (CRBPO) et vise à capturer un maximum de passereaux paludicoles au cours de la période. En trois saisons, 16 000 oiseaux ont été bagués pour 60 espèces différentes.

La station est ouverte à toutes les personnes intéressées par le baguage : bagueurs confirmés, aides-bagueurs en préparation du permis national ou désirant se perfectionner (validation des modules 1 à 4 du carnet de formation) ou tout simplement les novices désireux de découvrir le baguage. N’hésitez pas à nous contacter !

Les opérations sont menées tous les matins du lever du jour à midi et des séances supplémentaires sont réalisées ponctuellement le soir sur les dortoirs d’Hirondelles rustiques et de rivages. Selon l’activité du moment, les bagueurs en charge de l’opération pourront vous initier à cette activité : démaillage, identification des espèces en main…

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. L’hébergement est pris en charge pour les aide-bagueurs confirmés qui peuvent donner un coup de main pendant une semaine minimum. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour obtenir des précisions (inscription sur planning, accès, équipement…).

Pour en savoir plus, voir la page spécifique "Station de baguage". Vous y retrouverez les objectifs principaux, les résultats des années passées et globaux, les modalités d'accès et prochainement, les données 2009.

Pour l'équipe,
Vincent TERNOIS

Commenter cet article

Pierre-Yves 04/08/2009 17:12

Objectif cette année pour augmenter le nombre d'espèces : le chardonneret et le verdier. Il ne faut pas viser trop haut...