Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BAGUAGE Champagne-Ardenne

Site des bagueurs de Champagne-Ardenne (Délégation régionale du CRBPO)...

SPOL-Riprip - 05 août 2009

Publié le 6 Août 2009 par Vinc.TERNOIS in SPOL-Riprip

5ème et dernière séance de baguage de la saison réalisée hier matin sur la "Paroi artificielle" pour Hirondelles de rivage, mise en place en début d'année par le CPIE du Pays de Soulaines et Holcim granulats (France) sur une gravière à Petit-Mesnil-10.

Les objectifs de ces opérations de baguage sont d'une part de tenter d'évaluer au mieux le taux d'occupation de ce projet expérimental (le suivi à distance ne permet qu'une vague approximation) et d'autre part, d'envisager les possibilités de mise en place d'un programme de suivi pluriannuel de baguage (suivi de la dynamique de la colonie).

Pour cette dernière session, le bilan est très faible puisque 11 oiseaux seulement (10 adultes et 1 jeune de l'année) ont été capturés. Toutefois, ce résultat était prévisible puisque à cette date, nous ne pouvions espérer capturer que des nicheurs tardifs (oiseaux arrivés tardivement) ou des nicheurs précoces qui ont tenté une seconde ponte.



Au final, 163 oiseaux différents (240 données enregistrées) ont été capturés dont 115 adultes et 48 jeunes de l'année. Le nombre de jeunes capturés est très faible mais s'explique par la constitution très rapide de dortoirs après les premiers envols. Bien que ces oiseaux reviennent en journée sur l'édifice, ils se rassemblent en dortoirs la nuit.

Concernant le taux d'occupation 2009, nous l'estimons à une soixantaine de couples puisque ont été identifiés :
- 60 femelles certaines + 2 probables,
- 37 mâles certains + 15 probables (PC peu visible sur un certain nombre d'individus),
- 1 individu de sexe indéterminé.



Il s'agit d'un résultat très prometteur. Ce type d'aménagement (inspiré des "Oeverswaluwwand" hollandais) semble donc être une solution intéressante pour pallier à la disparition de sites de reproduction favorables. A voir maintenant si le taux d'occupation sera aussi bon l'an prochain (une réduction a été constatée sur les sites hollandais, les parasites sont mis en avant). Dans tous les cas, nous retravaillerons le dépôt de sable avant leur retour. A suivre !

Un grand MERCI à Pierre-Yves et Stéphane pour l'aide apportée.

Vinc. TERNOIS
CPIE du Pays de Soulaines

Commenter cet article

danielle 06/08/2009 20:17

Vincent felicitations super le site