Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BAGUAGE Champagne-Ardenne

Site des bagueurs de Champagne-Ardenne (Délégation régionale du CRBPO)...

Station Ch-Humide : bilan provisoire

Publié le 24 Août 2009 par Vinc.TERNOIS in Station

Bonjour à tous,

La barre des 1000 oiseaux (hors hirondelles et bergeronnettes) a été atteinte hier. Nous en sommes aujourd'hui à 1124 captures contre 825 à la même date l'année dernière. Ce résultat s'explique par une modification partielle du dispositif. Certains filets, initialement positionnés en roselière, ont été disposés dans une zone arbustive, ce qui permet d'accroître la pression de capture des sylvidés, Fauvette à tête noire (183 captures à ce jour, il y en avait au mieux 41 à la même date en 2007) et Fauvette des jardins (déjà 60 captures pour 65 sur l'ensemble de la saison 2008) en tête. Le point positif est que la réduction du nombre de filets en roseaux n'a pas engendré une baisse des captures des passereaux paludicoles. Nous savions dès 2006 qu'il n'était pas nécessaire d'avoir autant de filets en roseaux mais, à l'époque, il n'était pas facile de modifier le dispo.


Pour les Rousserolles effarvattes, les résultats 2009 sont, pour l'instant, supérieurs à la meilleure année, à savoir 2006. Résultats assez bons pour le Phragmite des joncs même si nous n'avons pas eu les petits pics de passage de 2008. De bons résultats également chez la Rousserolle turdoïde. Mais... très très peu de Bruants des roseaux (déjà noté en période de reproduction) ! Espérons que ce ne soit que local !


Mais ces résultats ne sont pas complets puisqu'il faut y ajouter les hirondelles, Hirondelle rustique et Hirondelle de rivage, que nous essayons de suivre régulièrement et qui nous demandent une grosse débauche d'énergie. Au final, nous en sommes à 3806 captures (3580 baguages et 226 contrôles) pour 39 espèces, dont 1838 Hirondelles de rivage et 833 Hirondelles rustiques. Dès que possible, je vous ferais un point des contrôles étrangers qui agrémentent nos "soirées" mais je peux déjà vous dire qu'il y en a une vingtaine pour l'Hirondelle de rivage (Belgique, Hollande, Grande-Bretagne et Espagne) et 1 pour l'Hirondelle rustique (1er contrôle belge hier soir mais ce n'est qu'un début).

Pour voir l'intégralité des résultats : http://baguage-ch-ardenne.over-blog.com/pages/Resultats_2009-1611754.html

Pour l'équipe,

Vincent TERNOIS
CPIE du Pays de Soulaines

Commenter cet article