Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BAGUAGE Champagne-Ardenne

Site des bagueurs de Champagne-Ardenne (Délégation régionale du CRBPO)...

Station Ch-Humide : les hirondelles (2)

Publié le 28 Août 2009 par Vinc.TERNOIS in Station

L’Hirondelle de rivage est l’une des espèces les plus appréciées par les bagueurs et aide-bagueurs intervenants sur la Station de baguage de la Champagne Humide (CPIE du Pays de Soulaines/ONCFS/LPO Champagne-Ardenne). Au-delà des effectifs capturés (4756 individus au cours des 3 saisons de suivi), elle permet d’effectuer de nombreux contrôles étrangers. Depuis le lancement du programme d’études, on estime qu’une Hirondelle de rivage capturée sur 100 porte une bague étrangère (45 contrôles étrangers soit 0,95%) alors qu’il n’y en a qu’une sur 1000 pour l’Hirondelle rustique. Si l’objectif des captures n’est pas là (voir présentation), ces contrôles agrémentent bien volontiers nos soirées.


Les contrôles étrangers proviennent de 6 pays différents : les Pays-Bas (19 contrôles), la Belgique (16), la Grande-Bretagne (3), l’Espagne (3), l’Italie (2) et l’Allemagne (2). A ce jour, des retours d’information ont été obtenus pour 26 d’entre eux. Mais nous ne sommes pas les seuls à effectuer des contrôles puisque un certain nombre de « nos » oiseaux ont été retrouvés dans plusieurs pays, que ce soit lors de la migration ou encore sur les colonies de reproduction. Depuis 2006, ce sont ainsi 13 oiseaux qui ont été retrouvés à l’étranger.


Petite synthèse
:

- Pays-Bas : 14 données (8 contrôles sur la Station et 6 retrouvés depuis dans une autre localité) + 10 en attente d’informations,
- Belgique : 17 données (12 contrôles et 5 retrouvés) + 4 en attente d’informations,
- Espagne : 1 donnée (1 retrouvé) + 3 en attente d’informations,
- Grande-Bretagne : 3 données (3 contrôles),
- Italie : 3 données (2 contrôles et 1 retrouvé),
- France : 2 données renseignées (1 contrôle et 1 retrouvé),
- Norvège : 1 donnée (1 contrôle),
- Allemagne : 1 donnée en attente d’informations.

Voici une petite représentation de l’origine et de la destination des Hirondelles de rivage qui transitent par l’Etang de la Horre (+ 1 oiseau bagué à La Chaise-10, contrôlé à 2 reprises en Grande-Bretagne)… avec en rouge : l’Etang de la Horre, en bleu : au moins 4 données pour une même localité, en vert : 2 à 3 données et en blanc : 1 donnée.


Cette carte est bien évidemment provisoire puisque nous sommes toujours en attente d’une vingtaine de retours d’informations (notamment hollandais), que nous savons que quelques-uns de nos oiseaux ont été contrôlés cet été sur leurs colonies de reproduction (notamment en Belgique) et que nous continuons à engranger les données… pour la saison 2009, ce sont déjà 23 contrôles étrangers qui ont été enregistrés : 10 belges, 9 hollandais, 3 britanniques et 1 espagnol.

A suivre…

Pour l'équipe,
Vinc. TERNOIS
CPIE du Pays de Soulaines

Commenter cet article