Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BAGUAGE Champagne-Ardenne

Site des bagueurs de Champagne-Ardenne (Délégation régionale du CRBPO)...

SPOL-Effraie - 18 et 24 avril 2010

Publié le 26 Avril 2010 par Vinc.TERNOIS in SPOL-Effraie

PICT0287

Pour la troisième saison, un suivi des nichoirs est réalisé dans le cadre du programme SPOL-Effraie sur le secteur "Champagne Humide Sud". La zone d'étude se répartie sur un secteur compris entre Montier-en-Der au nord, la Ville-aux-Bois à l'ouest, Thil au sud et Sommevoire à l'est. Cette année, suite à la fermeture du clocher de Sauvage-Magny et la disparition d'une grange à Louze, le suivi porte sur 48 sites.

 

Après une première année prometteuse (12 nichoirs occupés sur 20 suivis en 2008 et 52 poussins bagués), le suivi 2009 s'est révélé catastrophique malgré le renforcemment du dispositif (seulement 8 poussins bagués), la faute à l'absence de campagnols. Nous étions un peu inquiets pour cette nouvelle saison suite aux deux hivers rigoureux et "l'absence" de reproduction en 2009, d'autant plus que les Effraies sont restées plutôt discrètes tout l'hiver (peu d'observations sur le secteur soulainois). C'est donc un peu à "reculons" que nous avons réalisé une première visite des nichoirs même si les résultats "hulottes" attestent de l'abondance de proies en ce début de saison.PICT0276.jpg

 

Au cours de ces 2 journées, la reproduction de chouettes a été constatée sur 11 sites. On y ajoutera 2 sites pour lesquels une reproduction est attendue (couple dans un nichoir mais pas encore d'oeufs) ou suspectée (couple dans une ferme mais reproduction suspectée dans le mur d'une grange délabrée non accessible). On retiendra que 9 des 10 nichoirs occupés en 2008 (et encore présents) sont réutilisés et que 3 nichoirs sont utilisés pour la première fois (ce qui vient récompenser les efforts des bénévoles de la LPO qui ont contribué à la mise en place de ce dispositif de suivi).

 

L'autre grande satisfaction est la taille des pontes puisqu'elle atteind, pour les 11 couvées identifiées, les 6,5 oeufs/couple (5,2 en 2008) avec respectivement 2-3-6-6-6-7-8-8-8-9-9 oeufs ! Des poussins ont été observés dans 5 nichoirs. Enfin, 14 adultes ont été capturés (9 femelles + 5 mâles) dont 4 sont des contrôles.

PICT0304.jpg

Il nous reste maintenant à programmer la prochaine visite des nichoirs pour identifier d'éventuelles reproductions tardives mais aussi baguer les poussins... et puis se préparer à des secondes pontes. 2010 risque d'être une excellente année à chouettes... à suivre !

Un grand merci à Etienne C., Thomas G. et Pierrick M. pour le coup de main... 

Vinc. TERNOIS
CPIE du Pays de Soulaines

Commenter cet article