Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BAGUAGE Champagne-Ardenne

Site des bagueurs de Champagne-Ardenne (Délégation régionale du CRBPO)...

SPOL-Hulotte - 27 mars 2010

Publié le 29 Mars 2010 par Vinc.TERNOIS in SPOL-Hulotte

La dernière semaine de mars est l'occasion d'organiser la visite des nichoirs de Chouette hulotte. A cette date, la couvaison est bien avancée et les premiers jeunes font leur apparition. C'est aussi l'occasion de fixer la date de la prochaine tournée qui permettra le baguage des poussins, ceux-ci pouvant quitter les nids/nichoirs 28 jours après l'éclosion.

Pour cette deuxième année de suivi, nous étions un peu interrogatifs quant au taux d'occupation. Après les 3 femelles de l'an dernier (8 oeufs pondus et 5 jeunes "supposés" à l'envol,) on espérait bien gagner un couple ou deux. Mais la visite de la fin janvier n'était pas très rassurante. Si une nouvelle femelle a fait son apparition (Alice, née sur le site en 2009), deux femelles (Vénus et Vidli) n'ont pas été retrouvées.

En ce 27 mars, une reproduction a été constatée dans 3 nichoirs.  Vénus et Vidli, absentes en janvier, sont bien là alors qu'Alice n'a pas été retrouvée. Pas encore de poussin pour Vénus mais une couvée de 6 oeufs prometteuse. Des travaux forestiers ayant lieu à hauteur du nichoir de l'an dernier, l'oiseau s'est déplacé de quelques centaines de mètres.

PICT0014.jpgDSCF4139.jpg

Seulement 5 oeufs pondus pour Vidli qui a réutilisé le nichoir de l'an dernier. 4 oeufs ont déjà éclos (croisons le doigts pour le dernier !). Les yeux fermés et la présence d'un petit "diamant" à l'extrémité du bec suggèrent que le plus "vieux"  a entre 5 et 6 jours, tout au plus. 7 cadavres de micromammifères (mulot sylvestre, mulot à collier et campagnol indéterminé) garnissent le fond du nichoir.

DSCF4151.jpgPICT0017.JPG

PICT0016.jpg
On n'oubliera pas Valentine retrouvée, en compagnie de Victor, sur le même secteur que l'an dernier (léger déplacement, occupe un nichoir installé en décembre dernier). Egalement 6 oeufs pondus pour cette dernière dont 4 éclos.

Nous voilà donc à la tête de 3 couples (comme l'an dernier !), 17 oeufs pondus dont 8 éclos. Même si on aurait bien aimé gagner 1 couple ou deux, la très bonne saison de reproduction se confirme, c'est déjà ça !

A suivre...

Thomas Gouëllo, Pierrick Millioz et Vinc. Ternois
CPIE du Pays de Soulaines

Commenter cet article

P.Y. PERROI 31/03/2010 00:06


Félicitations pour cette belle moisson juste avant les œufs de Pâques !
Laissons un peu de temps à Alice pour s'installer. Peut-être l'an prochain.


danielle 30/03/2010 11:11


vincent bonjour content de voir que se passe bien et que des petits sont nes et que Valentine est toujours la aussi a bientot