Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BAGUAGE Champagne-Ardenne

Site des bagueurs de Champagne-Ardenne (Délégation régionale du CRBPO)...

SPOL-Hulotte - 27 janvier 2010

Publié le 16 Décembre 2009 par Vinc.TERNOIS in SPOL-Hulotte

Le dispositif "Hulottes" aubois est complet depuis le 15 décembre dernier. Celui-ci comporte désormais le même nombre de nichoirs que son homologue haut-marnais, à savoir 18.

nichoir
Ce 27 janvier, une visite des nichoirs a été programmée. L'objectif est d'évaluer le nombre de couples nicheurs potentiels pour la saison 2010 mais surtout de capturer les mâles qui ne seront plus présents dans les nichoirs pendant la période de reproduction. Précisons qu'une première séance a été réalisée à l'automne (le 31 octobre) mais 3 oiseaux seulement avaient été capturés, en l'occurence 3 contrôles d'adultes bagués en 2009 (Valentin, Victor et Valentine - ci-dessous).

valentine.jpg
En cette journée plutôt "frisquette" , seulement 5 Chouettes hulottes ont été observées, dont 4 ont été capturées :
- Valentine (ci-dessus) : femelle (+5A) baguée le 14/02/09 et qui s'est reproduit l'an dernier : 2 jeunes à l'envol,
- Victor (ci-dessous, à gauche) : mâle (5A ?) bagué le 28/03/09,
- Alice (au centre) : jeune femelle (2A) baguée poussin le 29/04/09 (fille de Vidli et Valère),
- Walter (à droite) : mâle (+4A), nouveau pour le site.

VictorAliceWalters



















Ce bilan ne serait pas complet sans citer ce superbe animal qui semble apprécier les nichoirs (1 cadavre de buse camouflé dans la sciure pour un, restes de merle noir dans un autre et même des viscères de poulet dans un dernier) mais qui va nous obliger à installer très rapidement des systèmes anti-prédation, à savoir la Martre.

martre.jpg

La saison de reproduction ne semble pas être encore véritablement lancée, les 5 oiseaux étaient dans des nichoirs différents. Espérons que quelques individus investissent prochainement les nichoirs car, pour l'instant, le nombre de couples potentiels est similaire à 2009 (3 couples). Dans tous les cas, nous n'avons pas reçu de nouvelles de Vénus, Vidli et Valère, 3 adultes qui ont niché avec succès l'an dernier.

Un grand merci à Pierre-Yves P. et Arnaud S. pour le coup de main... et rendez-vous à la fin mars pour le suivi des pontes.

Vinc. TERNOIS
CPIE du Pays de Soulaines

Commenter cet article