Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BAGUAGE Champagne-Ardenne

Site des bagueurs de Champagne-Ardenne (Délégation régionale du CRBPO)...

Station de baguage 2012 : c'est parti !

Publié le 17 Août 2012 par Vinc.TERNOIS in Station

 

Acrsch.jpgPour la 7ème année consécutive, les filets maillants ont été installés par les bagueurs du CPIE du Pays de Soulaines, de l'ONCFS et de la LPO Champagne-Ardenne sur les rives de la Réserve naturelle nationale de l'Etang de la Horre à Lentilles.

Comme chaque année, ils ont été ouverts le 10 août au matin (pour une durée de 32 jours) et au cours des 6 premières journées, quelques 1846 captures ont été enregistrées dont 1726 baguages et 120 contrôles.

34 espèces ont été observées parmi lesquelles la Gorgebleue à miroir (8 bagués), la Locustelle luscinioïde (6), la Rousserolle verderolle (5), la Rousserolle turdoïde (12). Les espèces les plus régulièrement capturées ont été l'Hirondelle rustique (911), la Rousserolle effarvatte (314), l'Hirondelle de rivage (84), la Mésange bleue (74), la Fauvette des jardins (73), le Phragmite des joncs (56), la Fauvette à tête noire (51)... Ces opérations ont également permis de capturer un étonnant hybride d'Hirondelle de fenêtre et d'Hirondelle rustique.

Malgré le faible nombre de sessions, quelques tendances se dessinent. Ainsi, nous avons été particulièrement supris du nombre important de captures de Mésanges bleues... A cette date, il ne peut s'agir de migration. Ce résultat semble donc refléter une bonne saison de reproduction.

Pour la seconde année, les captures de Fauvette des jardins sont relativement nombreuses pour la station et les mouvements migratoires en cours nous ont permis le premier contrôle étranger, en l'occurence un individu tchèque. A l'inverse, celles de Fauvettes à tête noire sont nettement plus modestes.

Les Hirondelles représentent toujours une part importante de nos captures même si les Hirondelles de rivage ont boudé les dortoirs lors des 4 premières opérations crépusculaires. Situation plutôt étonnante pour cette espèce censée migrer plus précocément que l'Hirondelle rustique.

Un grand merci aux bagueurs, aide-bagueurs et scribes pour leur contribution et sans qui la mise en place de cette opération ne serait pas possible.

Les premières images de la saison 2012 :

 

Horre2012a.jpg

Horre2012h.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rémi et Patrick, dernière ligne droite avant le stage de qualification national

 

Horre2012f.jpg

Horre2012g.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Des pics de toutes les tailles : Pic épeichette en haut et Pic épeiche en bas.

 

Horre2012k.jpg

Horre2012d.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Rousserolle verderolle (à gauche) et la Gorgebleue à miroir (à droite), 2 raretés de l'étang de La Horre


 

Horre2012c

Horre2012e.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aline, Bertrane, Nelly, Bernard, Gérald, Julien, Patrick, Rémi... quelques-uns de nos bénévoles en action !

 

A suivre,

Pour l'équipe,
Vincent TERNOIS

Commenter cet article