Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BAGUAGE Champagne-Ardenne

Site des bagueurs de Champagne-Ardenne (Délégation régionale du CRBPO)...

Station de baguage : bilan 2012

Publié le 10 Décembre 2012 par Vinc.TERNOIS in Station

45 743 ! C'est le nombre d'oiseaux bagués depuis 2006 par les bénévoles et salariés du CPIE du Pays de Soulaines, de la LPO Champagne-Ardenne et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage dans le cadre de la "Station de baguage de la Champagne Humide".

 

8 131 captures ont été effectuées en 2012 pour 7 671 oiseaux différents. Le nombre total d'oiseaux capturés est plus faible que celui de 2011 mais reste tout de même exceptionnel avec 1 000 captures de plus que les bilans 2009 et 2010 (le dispositif a été modifié en 2009). Cette baisse des captures concerne surtout les dortoirs d'hirondelles et bergeronnettes puisque le nombre de captures de passereaux paludicoles et forestiers, taxons directement visés par le programme "Halte migratoire", a, une nouvelle fois, augmenté.

graph_Horre_2012.jpg

Evolution des captures journalières (données cumulées), hors hirondelles et bergeronnettes, pour les années 2006 à 2012



Les hirondelles occupent une nouvelle fois le haut du tableau avec 4 521 captures (55,6% du total). La saison 2012 a été caractérisée par des dortoirs de petites tailles par rapport aux années précédentes. C'est surtout l'absence des Hirondelles de rivage qui s'est faite ressentir ("seulement" 922 individus capturés).

Avec respectivement 986 et 47 individus capturés, les effectifs de Rousserolles effarvattes et turdoïdes n'ont jamais été aussi élevés. Les effectifs (146) de Phragmites des joncs se situent, quant à eux, dans la moyenne des années précédentes. C'est également le cas pour le Bruant des roseaux (53) sur ces 5 dernières années mais les effectifs restent loin de ceux enregistrés les deux premières années de suivi (89 et 91).

L'importante hausse des effectifs de passereaux forestiers observée en 2011 (+84,8% par rapport aux deux années précédentes) s'est poursuivie en 2012. Cette fois, ce sont les effectifs de Fauvette des jardins et de Mésange bleue qui ont fortement augemnté, ceux de Fauvette à tête noire, de Pouillot véloce, de Rougegorge familier et de Fauvette grisette se situant dans des valeurs identiques à l'an dernier voire légèrement en dessous.

 

Au regard du faible nombre de captures d'Hirondelles de rivage cette année et du taux de contrôles étrangers obtenu annuellement chez cette espèce (de l'ordre de 1 pour 100 captures), on pouvait s'attendre à engranger un nombre limité de données. C'est le cas puisque seulement 7 Hirondelles de rivage "étrangères" ont été contrôlées cette année dont 4 "hollandaises", 2 "belges" et 1 "britannique". 3 Hirondelles rustiques "belges" ont également été contrôlées, ce qui porte à 20 le nombre d'individus de cette espèce contrôlé à la Horre depuis 2006 contre 125 pour l'Hirondelle de rivage. On retiendra toutefois que l'Hirondelle rustique migre plus tard que l'Hirondelle de rivage. Les mouvements migratoires de cette espèce ne sont réellement ressentis qu'au début du mois de septembre. La probabilité de contrôle d'oiseaux étrangers en est donc tout autant atténuée.

6 contrôles étrangers ont également été réalisés sur d'autres espèces, en l'occurence 3 sur la Rousserolle effarvatte (2 "belges" et 1 "allemande"), 1 sur le Phragmite des joncs (1 "belge"), 1 sur la Fauvette à tête noire (1 "belge") et 1 sur la Fauvette des jardins (1 "tchèque") - 1er contrôle étranger pour cette espèce). Depuis 2006, 184 contrôles étrangers ont été réalisés sur la Station de baguage dont 68% sur l'Hirondelle de rivage.

 

Parmi les espèces les plus remarquables pour le secteur, on retiendra la capture de :
- 31 Gorgebleues à miroir (20 en 2011, 13 en 2010, 10 en 2009, 10 en 2008, 3 en 2007 et 10 en 2006),
- 12 Rousserolles verderolles,
- 14 Locustelles luscinioïdes.

 

50 espèces ont fait l'objet de captures en 2012 dont cet étonnant hybride d'Hirondelle rustique x Hirondelle de fenêtre le 10 août en dortoir. 

Hybride-HirrusxDelurb.jpgHybride-HirrusxDelurb1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Hybride Hirondelle rustique x Hirondelle de fenêtre capturé le 10 août


Pour retrouver l'évolution des captures des espèces cibles : lien


Un grand merci aux nombreux aide-bagueurs qui se sont relayés pendant ces 32 jours sur la Station pour assurer le baguage des oiseaux dans les meilleures conditions possibles, mais aussi les visiteurs occasionnels pour leur soutien et leur contribution, à savoir : Andréa A., Corinne B., Kristina B., Claire B., Jean-Luc B., Yohann B., Amélie C., Jean C., Etienne C., Caroline C., Catherine D., Benoit D., Suzanne et Jean-Michel D., Jean-Michel D., Remi F., Bertrane F., M. et Mme. F., Emmanuelle F., Nelly F., Magali G., M. et Mme G., Thomas G., Pierre G., Nadine G., Fanny G., Blandine G., Aline et Gérald H., Guillaume H., Fabien K., Alexandra L., Edouard L., Benjamin L., Francky M., Pieter M., Olivier M., Pierrick M., Paul M., Michel M., Patrick M., Marie N., Louis P., Alexia P., Jérémie P., Jean-Marie R., Gérard R. sans oublier les enfants Armelle, Dario, Erwan, Guillaume, Joshua, Louis, Manon, Maximilien, Nolwenn, Pierre R., Pierre T., Simeon...

Merci également aux bagueurs CRBPO pour leurs disponibilités au-delà du temps salarié et pour leur implication dans la formation des aide-bagueurs, à savoir Stéphane Bellenoue, Pierre-Yves Perroi, Julien Soufflot, Bernard Theveny et Christophe Baudoin.

Nous tenons à remercier l'ONCFS pour l'aide apportée au montage/démontage du dispositif et pour son soutien permanent tout au long de la saison, sans oublier les bénévoles de la LPO Champagne-Ardenne, "p'tites mains" bien rassurantes pour la gestion des dortoirs.

Nous n'oublierons pas la Région Champagne-Ardenne et la DREAL sans qui nous ne pourrions pas assurer chaque année ce suivi "Halte migratoire" et sans qui nous ne pourrions accueillir les aide-bagueurs en formation dans ces conditions.

Merci à tous... et on se donne rendez-vous le 10 août prochain !

Pour l'équipe*,

Vincent TERNOIS
CPIE du Pays de Soulaines

* : CPIE du Pays de Soulaines / ONCFS / LPO Champagne-Ardenne

Commenter cet article