Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BAGUAGE Champagne-Ardenne

Site des bagueurs de Champagne-Ardenne (Délégation régionale du CRBPO)...

Station de baguage - Saison 2011

Publié le 16 Août 2011 par Vinc.TERNOIS in Station

C'est parti !

 

Pour la sixième saison consécutive, la Station de baguage de la Champagne Humide a été reconduite sur les rives de la Réserve naturelle nationale de l'Etang de La Horre (Lentilles-10).

Comme chaque année, les filets ont été ouverts le 10 août dernier et se refermeront le 10 septembre prochain.

Au cours des 6 premières journées, les bénévoles et salariés du CPIE du Pays de Soulaines, de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et de la LPO Champagne-Ardenne, ont capturés, démaillés, bagués et/ou contrôlés quelques 2 072 individus de 33 espèces différentes. La barre des 30 000 oiseaux bagués depuis le lancement du programme "Halte migratoire" en 2006 a été dépassée il y a quelques jours.

Pour l'instant, le nombre d'oiseaux capturés (hors hirondelles et bergeronnettes) est bien au-dessus des bilans des années passées, avec une différence de plus de 240 unités par rapport à la meilleure année. Les effectifs capturés sont plutôt bons chez la plupart des passereaux paludicoles (Rousserolle effravatte, Phragmite des joncs...) et forestiers (Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Mésange bleue, Rougegorge familier...). Avec 58 baguages, les captures de Fauvettes des jardins sont déjà importantes à cette date temoignant d'une activité migratoire en cours. A l'inverse, la migration ne semble pas encore réellement engagée pour la Fauvette à tête noire. Mais, habituellement, cette espèce ne commence à "bouger" qu'à partir de la fin du mois d'août.

Reste à savoir si ces tendances sont le reflet d'une bonne saison de reproduction ou d'un décallage des pics de passage. D'après l'état d'avancement de ma mue chez certaines espèces et l'importance des réserves adipeuses chez d'autres, cette seconde hypothèse semble la plus vraissemblable.

D'ailleurs, la migration des Hirondelles rustiques est déjà très bien engagée avec des oiseaux ayant, pour la grande majorité d'entre eux, fini la mue et ayant des réserves de graisse importante. Certains soirs, la plupart des oiseaux avaient des masses supérieures à 21-22 grammes, ce qui n'est habituellement pas fréquent à cette date.

Quelques contrôles étrangers sont venus agrémenter certaines matinées :

- Rousserolle effarvatte : 1 contrôle "tchèque" et 1 contrôle "belge",

- Phragmite des joncs : 1 contrôle "belge",

- Hirondelle de rivage : 1 contrôle "hollandais" et 1 contrôle "belge".

Comme chaque année, vous pouvez retrouver les résultats en ligne sur "Baguage Champagne-Ardenne" . Vous y retrouverez le bilan général provisoire, les bilans des différentes sessions ainsi que les courbes d'évolution des captures.

A suivre...

 

Pour l'équipe,

Vinc. TERNOIS
CPIE du Pays de Soulaines

 

 

Commenter cet article