Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
BAGUAGE Champagne-Ardenne

Site des bagueurs de Champagne-Ardenne (Délégation régionale du CRBPO)...

SPOL-Chouette effraie

PICT0287En 2008, le CRBPO a validé la mise en place d’un programme national de suivi des populations de Chouette Effraie : SPOL-Effraie 

 

Profitant de l'existence d'une vingtaine de nichoirs installés depuis plusieurs années par la LPO Champagne-Ardenne et/ou le CPIE du Pays de Soulaines sur un vaste territoire situé en limite des départements de l'Aube et de la Haute-Marne, le CPIE a souhaité relayer ce programme.

 

Considérant les premiers résultats prometteurs, le dispositif a rapidement été complété par le Groupe local LPO de Saint-Dizier pour atteindre, au printemps 2009, une cinquantaine de sites.

Le programme SPOL-Effraie (Champagne Humide Sud) vise à suivre durablement la cinquantaine de nichoirs sur un territoire compris entre Montier-en-Der, Sommevoire et Soulaines-Dhuys. Chaque année, plusieurs visites sont programmées pour suivre l’intégralité des nichoirs installés. A chaque sortie, il est noté l’éventuelle occupation par des adultes et un suivi minutieux des couvées et nichées est assuré pour évaluer au mieux le succès de la reproduction (taux d’occupation, nombre d’œufs pondus, nombre de jeunes à l’envol…).

Le baguage des adultes reproducteurs et des poussins est réalisé. Cette méthode permet de collecter des informations précises sur la dynamique de la population (taux de survie interannuel, recrutement, dispertion…).

 

Eff 2012a

Pour voir les résultats actualisés :
http://vinc.ternois.pagesperso-orange.fr/spol-effraie/Suivi_effraies.pdf



Vinc. TERNOIS
CPIE du Pays de Soulaines