Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
BAGUAGE Champagne-Ardenne

Site des bagueurs de Champagne-Ardenne (Délégation régionale du CRBPO)...

SPOL-Chouette hulotte


Les rapaces sont sensibles aux phénomènes de pullulation/disparition des populations de micromammifères qui se traduisent par une incidence directe sur la reproduction. Lorsque les proies se font rares, certaines espèces réduisent le nombre d’œufs pondus ou dans les cas les plus extrêmes ne pondent pas. A l’inverse, une pullulation de proies favorisera la ponte notamment par une production supérieure et, dans certains cas, par la réalisation d’une seconde nichée.

Un suivi d’une population de Chouettes hulottes a été lancé à l’automne 2001 dans une forêt haut-marnaise (JL. Bourrioux) avec la collaboration de l’association Nature Haute-Marne et la contribution de l’Atelier thérapeutique Sittelle (Centre Médical J. Mance) de Langres. 13 nichoirs ont été disposés sur près de 230 hectares de forêt. Cette forte densité vise à saturer le secteur en sites de reproduction et inciter une majorité de reproducteurs à utiliser les loges artificiels. Ainsi, toute variation des taux d’occupation sera supposée représentative des fluctuations naturelles de la population et apportera des informations précieuses sur la reproduction et sur la disponibilité des ressources alimentaires.

Considérant les premiers résultats intéressants de la station haut-marnaise, un dispositif similaire a été mis en place en Champagne Humide, à l'automne 2008, par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Pays de Soulaines (V. Ternois).

Suivi_Stralu.jpgDésormais, ces deux stations seront suivies conjointement pour permettre une analyse plus fine des résultats. Le suivi des nichoirs permet notamment de collecter des informations sur la reproduction (taux d’occupation, nombre d’œufs pondus, nombre de jeunes à l’envol…) ainsi qu’un suivi individualisé des oiseaux (pulli et adultes). Ce « programme personnel » a été validé par le CRBPO (réf. 210).

Pour voir les résultats actualisés :
http://vinc.ternois.pagesperso-orange.fr/spol_stralu/Suivi_hulottes10_52.pdf


Vinc. TERNOIS et Jean-Luc BOURRIOUX